créer un caire.jpg

Créer un Caire

Pourquoi créer un CAIRE local ?

Parce qu’un CAIRE local est aujourd’hui la meilleure solution pour que le soin soit LA priorité des travailleurs non salariés malades en activité.

Parce que la proximité avec les personnes est irremplaçable, les bénévoles doivent pouvoir être au contact direct des malades et de leurs aidants.

Parce que chaque région a des spécificités et que la coopération avec les organismes institutionnels et privés régionaux est incontournable.

Parce que la gratitude exprimée par nos bénéficiaires justifie à elle seule cette démarche...

Parce qu’ensemble nous pourrons échanger, partager et que nous serons plus forts pour apporter une aide toujours plus efficace et faire évoluer la situation des travailleurs non salariés.

Qui peut créer un CAIRE ?

Tout le monde peut être à l’origine de la création d’une association CAIRE locale.

Un individu, un groupe, une entreprise, un Service de Prévention Santé Travail (SPST)...

La volonté d’une seule personne peut suffire... entourée d’une équipe dévouée !

Vous représentez un service de santé au travail ?

La création du 1er CAIRE est issue d’un projet inédit développé par le GIMS, Service de Prévention Santé au Travail (SPST) des Bouches du Rhône. L’action à été rendue possible grâce aux ressources internes de l’organisation : mise à disposition de locaux, médecin du travail, assistante sociale, réseaux de professionnels externes pour la constitution d’une équipe de bénévole, soutien des instances représentatives...

Vous le savez, la loi travail du 9 août 2021 permet désormais au chef d’entreprise d’être intégré au dispositif de prévention des risques professionnels.

En organisant le partage des connaissances avec différents SPST en France, la Fédération leur donne l’opportunité de faire bénéficier les chefs d’entreprises vulnérables de l’expérience.

Permettre à un CAIRE de s’adosser à un SPST peut offrir une première réponse aux adhérents.

Les 360 SPST offrent ainsi un environnement optimal pour la constitution de CAIRE locaux afin de faciliter les implantations sur toute la France.

Pour vous lancer, contactez-nous : secr.general@federationcaire.org

Comment créer un CAIRE ?

La Fédération est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de la création et vous consacrer tout le temps qui vous sera nécessaire.

Contactez notre équipe :

Tél : +33607693493
E-mail : secr.general@federationcaire.org
La Fédération CAIRE peut se déplacer pour vous rencontrer.

Nos collaborations copie.jpeg

Un CAIRE en 10 étapes

  1. Réunir quelques personnes motivées
  2. Se constituer en association Loi 1901, selon les statuts fournis par la Fédération et élire conseil d'administration et bureau
  3. Identifier un(e) coordinateur(rice) qui sera formé(e) par la fédération CAIRE & lancer une recherche de financement
  4. Trouver un lieu de travail et de réception & ouvrir une ligne téléphonique
  5. Rassembler des bénévoles professionnels en activité ou à la retraite, expert ou simplement accompagnant (administrations, avocats, assistantes sociales, assureurs, médecins du travail, banquiers, notaires, magistrats...)
  6. Identifier dans toutes les administrations des personnes “relais”
  7. Repérer les organisations qui permettront la diffusion de l’information (centres oncologiques, syndicats professionels, infirmier(e)s...)
  8. Lancer la communication (sur la base du kit fourni)
  9. S’entourer de professionnels pour l’accompagnement psychologique des travailleurs non salariés et de leurs aidants (ateliers, coaching, rencontres...)
  10. Rechercher des financements

La Fédération vous accompagne dans toutes ces étapes.

Quels seront les outils à votre disposition ?

Des outils ont été créés, développés et rendus reproductibles afin de faciliter l’essaimage territorial, un kit de création et de fonctionnement est mis à disposition.

Pour faciliter les implantations régionales, tous nos outils validés sont transmis pendant la formation initiale dispensée.

Nos équipes seront présentes à vos côtés dans toutes les étapes de la création, jusqu’à ce que votre association fonctionne de manière autonome.

Communication

Communication_1000.jpg

Financement

Financement_1000.jpg

Carnet d’adresse

Carnet d_adresse_1000.jpg