statut tns.jpg

Le statut de travailleur non salarié

Qui sont les travailleurs non salariés ?

La France compte environ 2,7 millions de travailleurs non-salariés (sans compter le secteur agricole), ce qui représente environ 9,5% de la population active.

99% des entreprises sont des TPE-PME et représentent 52% des emplois salariés.

Depuis 2003, le nombre d'entrepreneurs a augmenté de 25% (soit 10 fois plus que les salariés) et les statuts d’auto entrepreneurs se multiplient, tendant à se substituer à celui de salarié.

En 2020, 13% sont atteints de maladies chroniques évolutives.

Pourtant, face à la maladie, les chefs d’entreprise sont souvent seuls, dans une grande détresse psychologique, économique et sociale… Elles et ils doivent faire face à de grandes difficultés pour la gestion de l’entreprise, le maintien dans l’emploi, pour leur reconstruction personnelle et professionnelle tout en gérant un parcours de soin parfois extrêmement contraignant.

Chefs d’entreprise
Artisans