nous connaitre.jpg

Nous connaitre

Qui sommes nous ?

Nous sommes le réseau national d'associations CAIRE qui apportent gratuitement une aide administrative, juridique, sociale et psychologique à tous les travailleurs indépendants atteints de cancers et maladies chroniques évolutives.

La fédération CAIRE est reconnue d’intérêt général.

Grâce à une expérience de terrain et une expertise acquise depuis 10 ans nos associations CAIRE locales pallient un manque de structures en offrant des réponses claires, centralisées et un accompagnement socio-économique personnalisé aux travailleurs non salariés victimes de maladies chroniques évolutives.

logo-2.png

Le mot de la présidente

"Lauréat 2023" de La France s'engage, en juillet dernier, nous avons commencé l'accompagnement qui devrait nous permettre de franchir le cap du changement d'échelle.

Grâce aux équipes partenaires, dont le Cabinet Kearney: les conseils, et préconisations nous permettent de continuer à travailler à l'essaimage du concept CAIRE sur tout notre territoire!

D. Aubanel, Présidente de la Fédération

Nos missions

1. Limiter l’impact économique de la maladie en favorisant le maintien et le retour à l’emploi, la pérennité de l’entreprise ou en accompagnant la reconstruction du projet  professionnel
  2. Accompagner les indépendants dans leurs démarches administratives juridiques et sociales
  3. Apporter un soutien psychologique à la personne malade et à son entourage
  4. Faciliter la vie au quotidien des travailleurs non-salariés malades et de leur entourage
  5. Aider au développement des interrelations entre professionnels tant au niveau de la santé qu’au niveau administratif, social et économique
  6. Participer à l’évolution du statut social de travailleur non salarié
  7. Contribuer à une meilleure connaissance et à la prévention des risques socio- économiques chez les travailleurs non-salariés
AdobeStock_254358414.jpeg

Notre mode d’action

1. Développer le réseau des CAIRE en essaimant sur tout le territoire pour garantir le partage de notre expérience, de nos valeurs avec le plus grand nombre et porter la voix des travailleurs non-salariés rendus vulnérables par la maladie.
  2. Accroître notre visibilité en multipliant les relais et les partenariats dans tous les réseaux santé, administratifs, économiques, sociaux…
  3. Produire des connaissances utiles, collecter des données, les analyser en collaboration avec les instances principales privées et institutionnelles (INCa/ARACT/ANACT/Assurances/Prévoyances…).
  4. Contribuer à mettre en place des solutions concrètes et adaptées en décloisonnant les expertises, en favorisant la réflexion pluridisciplinaire et l’action sur le terrain.
  5. Porter un plaidoyer afin d’engendrer une dynamique pour une meilleure connaissance et reconnaissance de tous les statuts des travailleurs indépendants malades et faire évoluer le cadre législatif.
  6. Favoriser toutes les formes de soutiens, qu’ils soient humains, financiers ou en nature. Ils sont indispensables au développement des associations CAIRE et à la base de toutes nos actions, garants de l’indépendance et des valeurs du réseau.

Nos engagements

La Fédération a des valeurs fortes en termes d’engagement, de responsabilité, d’indépendance et d’évolution.

Elle entend les partager en harmonisant les bonnes pratiques et en veillant à leur respect par tous ses membres.

• Partage des connaissances et participation aux grandes enquêtes et recherches nationales
  • Confidentialité : tous nos intervenants ont signé notre charte.
  • Gratuité des services
  • Faire de la proximité avec nos bénéficiaires une priorité
  • Indépendance politique
  • La parité femme/homme encouragée dans chaque conseil d’administration
  • Transparence des financements et des partenariats
  • Solidarité entre tous les acteurs du réseau

Chaque association CAIRE signe une charte d'engagement.

3_1000.jpg

Notre histoire

2010 - 2023

Depuis 2010, nous nous intéressons à la problématique des inégalités de traitement social qui apparaissent en cas de maladie grave (cancer) entre les salariés et les travailleurs indépendants qui ne bénéficient pas automatiquement d'une couverture maladie complète!

Un constat : Face à la maladie, les travailleurs indépendants sont très souvent seuls, vulnérables, dans une grande détresse psychologique, économique et sociale.

Elles et ils doivent faire face à de grandes difficultés pour la gestion de l’entreprise, le maintien dans l’emploi, pour leur reconstruction personnelle et professionnelle.

Autant de facteurs qui aggravent la situation des travailleurs non salariés en venant s’ajouter à la lourdeur du parcours de soin.

En 2014 : début de réponse avec la création de la première  association CAIRE dans les Bouches du Rhône.

Son équipe de professionnels bénévoles coordonnée par le (la) chargé(e) de mission apporte des réponses personnalisées et concrètes aux bénéficiaires en matière administratives juridiques et sociales et pour l’aide au maintien et au retour à l’emploi.

Une aide psychologique peut être aussi proposée à la personne et à ses aidants.

L’association a défini les bases d’un nouveau métier et a créé les conditions de la mise en place de la Fédération CAIRE.

2018 : création de la Fédération CAIRE

Dont la mission est d'essaimer sur le territoire notre expérience et nos valeurs en dupliquant le concept CAIRE sur tout le territoire, et de porter la voix des travailleurs non salariés rendus vulnérables par la maladie  .

A ce jour, 8 associations  ont été créées (voir l'onglet les CAIRE) et grâce au soutien de l'INCa, du Prix de la Fondation Cognacq-Jay et de La France s'engage nous continuons notre développement!

Notre gouvernance

Pour guider sa gouvernance, la Fédération s’appuie sur la transparence et la collégialité.

La Fédération CAIRE est administrée par un Conseil d’Administration qui réunit une équipe pluridisciplinaire d’experts bénévoles. Sont membres de droit les personnes morales représentant les associations CAIRE locales.
La ou le Président(e) du Conseil d’Administration est élu pour un mandat de trois ans renouvelable.

Tous les membres du Conseil d’Administration sont bénévoles et sont chargés de veiller au respect des valeurs et à la conformité du dispositif d’accompagnement mis en place par les différents CAIRE.
Le Conseil d’administration définit la stratégie générale et en contrôle la mise en œuvre, vote le budget, contrôle la gestion et veille au respect du cadre légal.

Des commissions internes assurent le contrôle du réseau des CAIRE et les programmes de la Fédération :

• Commission essaimage
  • Commission modèle économique
  • Commission plaidoyer
  • Commission coopération avec les principales institutions privées ou publiques
  • Commission communication

La Fédération siège dans chaque conseil d’administration des associations CAIRE.
Son secrétaire général siège dans chaque bureau des Conseil d’Administration des nouvelles associations CAIRE durant une année afin de les aider à mettre en place le dispositif, s’assurer de la mise en conformité administrative et garantir une totale adéquation à nos valeurs.

Le Conseil d’Administration actuel

Membres du Conseil d'administration :

suite

Bureau :

-Pierre Allary

-Danièle Aubanel

- Michel Farhi

- Amor Ghouma

-Jany Nahon

- Marc Segrad (CAIRE04)

- Catherine Baravalle (CAIRE06)

- Chantal Morvan (CAIRE13)

-Michel Jurié (CAIRE31)

- Anne-Karine Stocchetti (CAIRE56)

- Christian Vantours  (CAIRE75)

- Christian Vantours (CAIRE83)

- Pierre Marquestaut (CAIRE84)

- Danièle Aubanel, présidente

- Jany Nahon, vice-présidente

- Christian Vantours, secrétaire général

- Michel Farhi, secrétaire adjoint

- Marc Segard, Trésorier

Nos partenaires

Organisme privé reconnu d’intérêt général, la Fédération CAIRE peut agir grâce à ses partenaires et ses bénévoles.

La Fédération est indépendante et financée principalement par la Fondation GIMS Maryse Leca (elle-même placée sous l’égide de la Fondation de France) et par l'Institut National du Cancer (INCa).

En 2021, elle a obtenu une subvention exceptionnelle de de l'Institut National du Cancer (INCa) pour accompagner la création de nouvelles associations CAIRE. Elle participe actuellement à une grande enquête pilotée par l’ANACT.

En 2021, elle est lauréate du Prix de la Fondation Cognacq-Jay, avec remise officielle du prix le 01/04/2022, à Paris.

En 2023: nous sommes lauréats du Concours 2023 "La France s'engage !". La remise du Prix, dans la catégorie Accès aux droits, a eu lieu le 4 juillet à Paris et du Prix Gravier de l'Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille (https://www.academie-sla-marseille.fr/), prix d'encouragement destiné à une œuvre d'utilité publique, lors de la cérémonie au Pharo le 16 décembre dernier!

La Fédération CAIRE remercie tout particulièrement la Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole Provence Alpes Provence pour son financement qui a permis la création de ce site internet.

Image Partenaires.png